Il est souvent difficile de retrouver une assurance auto lorsque son contrat a été résilié, qu’elle soit initiée par vous-même ou par votre assureur. Pour les compagnies d’assurances, le statut de conducteur résilié est préjudiciable. Elles hésitent, en effet, à vous proposer des contrats ou vous offrent, à un prix hors de portée, une couverture loin d’être intéressante. Vous pouvez, pourtant, retrouver un contrat d’assurance conducteur résilié correspondant à vos besoins et à bon prix.
Les éléments qui entraînent la résiliation d’une assurance auto
Si le risque d’un conducteur augmente, il importe que celui-ci le déclare, dans un délai de 15 jours, à son assureur qui sera en mesure d’annuler l’assurance sous 10 jours. Cette prise de décision dépendra de l’ampleur du risque que vous aurez déclaré. D’autres éléments peuvent également constituer des motifs pour la résiliation de votre contrat, comme :
• L’augmentation du risque (par exemple, ajout d’un nouveau conducteur).
• Non-paiement de la prime d’assurance dans les délais prévus. Il s’agira alors d’une assurance résilié non-paiement.
• Les nombreux sinistres dont a fait face l’assuré et qui ont entraîné une indemnisation de la part de l’assureur, même s’ils sont non-responsables.
• Malus trop élevé suite à des sinistres.
• Suspension de permis.
• Conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants et sinistre responsable.
• Fausse déclaration dans le contrat d’assurance voiture.
Quelles sont les démarches à suivre pour trouver une assurance auto pour résilié ?
Chaque conducteur mérite de disposer d’une couverture auto, et ce, qu’importe le risque induit. Si la résiliation est à l’initiative de l’assureur, votre demande risque d’être rejetée par ses confrères. Dès que vous essuyez un refus d’adhésion, faites aussitôt appel à un assureur qui a fait de la protection des conducteurs résiliés son cœur de métier.
Davantage de compagnies d’assurances automobile proposent des offres qui s’adressent aux automobilistes résiliés ou présentant un malus important. Tous les profils sont acceptés, mais les tarifs proposés sont généralement très élevés selon vos antécédents et le risque que vous représentez. Il est donc primordial de bien étudier les prix et les garanties disponibles et d’évaluer les différentes offres. Ainsi, vous bénéficierez de la meilleure couverture à un prix raisonnable.
Portez une attention particulière sur :
• Le montant des franchises qui sera assurément plus élevé.
• Les plafonds d’indemnisation qui peuvent être relativement bas.
• Les délais de carence qui peuvent être fixés librement par les compagnies d’assurance.
• Les exclusions de garanties pouvant être plus nombreuses que pour le cas d’un conducteur non résilié.
Il vous est possible d’utiliser un comparateur d’assurance conducteur résilié sur Internet. Cela vous évitera les longues et fastidieuses démarches comme dans le cas d’une demande de devis.