La réalité virtuelle est une technique de simulation qui se démocratise et touche différents publics. En milieu professionnel ou ludique, elle vous immergera dans un monde créé artificiellement. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur cette technologie numérique.
À propos de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une technologie qui est réalisable grâce aux différents programmes informatiques. Elle va reproduire des environnements tels que l’intérieur d’une maison ou un monde imaginaire. Pour ce faire, un casque de réalité virtuelle est nécessaire pour une immersion totale. Grâce à cette technologie futuriste, la place de la VR dans l’escape game s’est fortement développée et réjouit de nombreux utilisateurs.
L’utilité de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est utile dans différents domaines comme :
- le domaine médical : grâce à de nombreuses applications, la réalité virtuelle permet à des patients souffrant d’arachnophobie, d’acrophobie ou d’agoraphobie de réduire considérablement leurs souffrances psychologiques ;
- le domaine des jeux vidéos : dans la peau d’un aventurier, d’un personnage historique ou tout autre personnage fictifs, vous interagissez de différentes manières en manipulant des objets ou en visitant votre nouvel environnement ;
- le domaine militaire : cette réalité virtuelle est très utilisée lors de simulations de vol ou de parachutisme.
Le fonctionnement de la réalité virtuelle
Le nouvel environnement en réalité virtuelle dans lequel vous vous trouvez est en grande partie possible grâce à l’écran stéréoscopique qui compose votre casque. Il vous fait croire que les actions qui s’y déroulent sont bel et bien réelles. Cela est dû aux différents capteurs comme le gyroscope (pour les angles), l’accéléromètre (pour les mouvements 3D) ou le magnétomètre (qui détecte la position du casque). Vous obtiendrez ainsi une vision à 360°. Concernant l’audio durant votre aventure virtuelle, le son sera diffusé de différents angles en fonction de votre position.
Pour une immersion optimale dans votre simulation, privilégiez un casque VR sans fil. Cela vous offrira une plus grande liberté de mouvement.