Services professionnels

Quelles sont les missions d’un responsable logistique ?

Pour toute entreprise commerciale, le responsable logistique est un expert incontournable. Garant de la solidité de la chaîne logistique de l’entreprise, ce professionnel veille tant sur les marchandises que sur leur expédition. Seulement, son rôle ne se limite pas qu’à ça !

Définir les articles à entreposer et étudier le cadre pour faciliter les mouvements 

Soucieux de la bonne gestion de vos stocks et surtout de leur entreposage, le responsable logistique s’y prend minutieusement pour définir un mode de stockage. C’est d’ailleurs le cas des experts que vous pouvez voir ici.

Ainsi, dans un premier temps, le chargé de logistique dresse une liste complète des produits avant de songer à étendre l’espace de stockage. Il fait donc un tri et détermine la quantité exacte et journalière de marchandises à livrer. Mieux, le responsable logistique établit vos besoins de stockage tout en prévoyant les éventuelles ruptures de stock.

Dans un second temps, il s’assurera d’installer convenablement le rayonnage dans le but de limiter les mouvements trop pénibles. Les espaces de stockages sont donc agencés de sorte à distinguer la zone de stockage des zones d’emballage et d’expédition.  

Choisir une implantation et simplifier les manipulations

Une fois la cartographie dressée, le responsable logistique veille à ce que les installations ne fassent pas obstacle à certains accès, les sorties de secours, et les canalisations en l’occurrence.

Pour faciliter la circulation et la manipulation des produits stockés, le chargé de la logistique détermine une certaine largeur entre les espaces. Ici, il s’assure que les produits soient faciles d’accès et surtout, que les chariots circulent aisément entre les rayons.

Un responsable logistique pour analyser la qualité du sol

Un des points clés sur lequel mise un responsable de logistique est bien la nature du sol. En effet, le sol de votre entrepôt doit absolument être solide et stable. À défaut d’un sol en béton, les professionnels de la logistique recommandent des supports de mise à niveau ou des pieds flexibles pour raffermir le sol.

Toutefois, si vous ne comptez pas aplanir le sol, le mieux est de n’avoir que des rayonnages mi-lourds. L’étape suivante consistera, pour le professionnel, à choisir un modèle de rayonnage en fonction des produits à stocker.

Encore appelés racks, les rayonnages ont des formes variées qui s’adaptent au poids et à la quantité des marchandises disponibles.

Related posts

Comment fonctionne l’assurance dommage ouvrage ?

La technologie au service d’une agriculture de précision

Pour quelles raisons la formation en gestion du stress en entreprise est-elle utile ?

Comment choisir sa compagnie de pompes funèbres ?

Quand le garde-meuble se met au service des professionnels

Ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’un standard téléphonique