Maison - Jardin

Que faut-il savoir sur l’isolation acoustique du plafond ?

Fini ces frustrations et ce manque de paix à cause des bruits incessants des voisins d’en haut. Maintenant, il est temps de substituer ce désordre par un calme chez soi grâce à l’isolation acoustique du plafond. Toutefois, il est important de bien prendre en compte les facteurs indispensables pour mener à bien votre projet.

Comprendre l’utilité de l’isolation phonique et connaître les lois qui s’y rapportent

Pour éviter aux bruits extérieurs de dominer votre intérieur, procédez à une isolation acoustique plafond. Notez cependant que votre maison, la pièce à isoler ainsi que le mode d’installation définissent les alternatives à adopter pour améliorer la qualité de l’isolation phonique dans votre habitat. Pour une maison neuve, le bruit intérieur ne doit pas être supérieur à 30 dB si le bruit ambiant est de 60 et 65 dB. Si le bâtiment est localisé dans un quartier bruyant comme à côté d’un aéroport ou d’une autoroute, le niveau de bruit minimum accepté est de 45 dB.

Aucune loi n’exige des travaux de rénovation concernant l’isolation phonique pour les maisons individuelles. L’article R. 111-23-4 du Code de la construction et de l’habitation ne peut cependant tolérer l’absence de rénovation pour une maison située à côté d’une zone très bruyante.

Quels sont les bruits considérés comme nuisances sonores ?

Il s’agit notamment des :

  • Bruits de pas, de la pluie ou encore des chocs sur le sol
  • Bruits de voix ou de musique
  • Répercussion des bruits des équipements

Il est conseillé de réaliser en une seule fois l’isolation acoustique de toute la maison, c’est-à-dire du plafond et du reste de la maison. C’est LA solution pour garantir un intérieur totalement isolé des bruits externes.

Focus sur les différents types d’isolant

Pour réaliser une isolation acoustique du plafond, il est possible de recourir à une large variété de matériaux dits isolants. À savoir que leurs performances sont disparates.

  • Les isolants thermiques naturels sont le chanvre, les fibres et la laine de bois. Ils sont dotés d’une bonne performance phonique, mais doivent être enveloppés d’un revêtement.
  • Les plaques de plâtre ou placo permettent de limiter les nuisances sonores à 50 %.
  • Le panneau isolant thermique et acoustique isole l’intérieur des bruits de l’étage et est 6 fois plus efficace que le placo
  • L’absorption phonique dépliable représente une mousse polyuréthane alvéolée et enroulée le long du plafond. Elle réduit la réverbération du son.
  • Les dalles murales en liège s’apprécient pour l’excellente capacité d’absorption acoustique.

 

Related posts

Quelle clôture choisir pour mon jardin ?

Spécialiste déco d’intérieur Aix en Provence pour la pose de cuisine

Rénovation système électrique, les points à savoir

Conseils et notions indispensables concernant rénovation de toiture

Pourquoi votre chat a besoin d’un arbre à chat ?

L’immobilier de demain, avec Eric Arnoux