Services professionnels

Quand faire un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est un rapport sur la situation globale d’un bien immobilier. Il s’agit de faire inspecter votre logement par un diagnostiqueur certifié. Il dressera un état des lieux qu’il consignera ensuite dans un Dossier de Diagnostic Technique (DDT). La production de ce document est obligatoire et indispensable pour tout projet de location ou vente d’un logement. Mais à quel moment convient-il de le réaliser ? C’est là l’une des principales questions qui reviennent régulièrement en la matière et nous essayerons d’y répondre dans cet article.

A quel moment faire votre diagnostic immobilier ?

Le DDT a pour objectif de renseigner clairement les potentiels acquéreurs ou locataires sur l’état du bien immobilier qui leur est présenté. La règle est que le propriétaire doit présenter son diagnostic immobilier à l’intéressé avant la conclusion de l’accord, au risque d’être soumis à une amende. Il existe cependant un cas spécifique : c’est celui du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui doit être fourni à l’annonce de mise en location. Il est d’autant plus important que la validation même de votre annonce est soumise à sa présentation. Il renseigne alors le futur locataire sur les consommations énergétiques du bien qui lui est présenté. Les autres diagnostics devront toutefois être prêts et présentés avant la signature du contrat. Pour tout besoin, contactez ce professionnel pour réaliser vos diagnostics immobiliers.

Les différents types de diagnostics

Il existe plusieurs types de diagnostics à présenter aux futurs acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier. On peut citer entre autres l’Etat des Risques et Pollutions (ERP), le Dossier Amiante des Parties Privatives (DAPP), le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), le DPE, etc. Dans la vie pratique, s’ils permettent surtout d’éclairer les potentiels clients, ces diagnostics protègent également les propriétaires de toute éventuelle poursuite judiciaire. En prenant connaissance de l’état de leurs logements, ils pourront procéder à des rénovations et aménagements qui conformeront leurs biens et leur donneront une plus-value.

Related posts

Quel prix pour une vidange de fosse septique ?

Comment bien choisir son amplificateur de réseau mobile ?

Combien coûte un service d’aide à domicile

Création de logo : les éléments de base à connaître

Les missions des entreprises de nettoyage de locaux professionnels

Faites confiance à un acteur important du machinisme