La pratique de tout sport requiert une tenue adéquate pour profiter au maximum des bienfaits de l’activité physique effectuée. C’est le cas du cyclisme qui nécessite le port de maillot spécial pour cycliste. Son choix ne doit pas se faire à la hâte, mais en fonction des critères ci-dessous.
Faire attention à la matière
Pour garantir le maximum de confort, il est conseillé d’opter pour une matière ne retenant pas la sueur. En effet, suite aux efforts physiques que vous réalisez, vous transpirerez certainement. Un tissu qui garde vos sueurs risquera donc d’augmenter le poids de votre maillot au point de le rendre moins confortable. Votre performance en subira même les conséquences si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre tenue. Le coton est alors à éviter, et les tissus techniques tels que le lycra sont recommandés.
Choisir en fonction du climat
Les conditions climatiques doivent également être prises en compte lors de votre choix. Les maillots à manche longue conviennent par exemple lorsqu’il fait froid ou frais. Ils ne vous tiennent pas entièrement au chaud, mais conservent toutefois la chaleur du corps grâce à un tissu un peu plus épais et recouvrant vos bras. Un gilet peut être mis par-dessus en cas de besoin.
En revanche, s’il fait chaud, un maillot à manches courtes est plus adapté. Il permet en effet d’évacuer la sueur et de la sécher rapidement. Avec un système à zip intégral, l’entrée d’air sera plus aisée et la température facilement régulée.
Les maillots vintage : une option à prioriser
Ces modèles sont un excellent choix pour les amateurs des légendes de cyclisme. Si vous aimez de plus participer à une course de cyclisme rétro, le maillot vintage est votre meilleur allié. De nombreuses versions sont proposées sur les boutiques en lignes ou physiques qui se consacrent à cette activité et à ce style. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver la meilleure offre.