Beaucoup de cadres parisiens font aujourd’hui la démarche de quitter la capitale, en quête d’une vie meilleure et d’un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille amélioré. Dans le top 3 des villes de province plébiscitées par ces cadres, on retrouve des agglomérations telles que Lyon, Bordeaux et Nantes. Cette dernière est particulièrement attractive, attirant un nombre croissant d’entreprises qui y délocalisent leur siège social. Branchée, dynamique, proche de la mer, Nantes sait mettre en avant ses atouts pour séduire. De fait, par l’intermédiaire d’une audacieuse campagne de marketing orchestrée depuis plusieurs années par la métropole, la ville n’a jamais autant séduit.
L’immobilier, un point très important pour les nouveaux arrivants
Pour ces jeunes trentenaires qui quittent Paris, la question du logement est fondamentale. Là où dans la capitale il n’est plus possible de se loger intra-muros à des prix décents, la capitale des Ducs de Bretagne offre au contraire des opportunités à la location ou à l’achat. De fait, des promoteurs immobiliers à Nantes proposent des programmes neufs, dans différents quartiers de la ville. Il s’agit là d’un investissement qui a toutes les chances d’être bénéfique à l’avenir, étant donnée la croissance annuelle des prix de l’immobilier dans la métropole nantaise.
Espaces verts et mer à proximité, une combinaison gagnante
Beaucoup de candidats au départ de Paris mettent également en avant la difficulté d’accéder à des espaces verts, et ce particulièrement dans le nord et l’est parisien. De ce point de vue, Nantes est particulièrement pourvue, avec de nombreux parcs et cours d’eau disséminés dans toute la ville. L’Erdre, la Loire, le Cens ou encore la Sèvre forment des artères vertes au cœur de la métropole, au long desquelles il est très agréable de se promener ou de faire du sport. Et si cela n’est pas suffisant, le littoral n’est guère qu’à 40 petites minutes !