Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le massif du Jura, région de moyenne montagne qui s’étend sur les départements du Jura, du Doubs et de l’Ain. Les vaches de race montbéliarde et Simmental française sont les deux seules autorisées pour la fabrication de ce fromage unique à savoir le Comté.
Le Comté aussi goûteux que caractéristique
Celui qui bénéficie d’une appellation contrôlée depuis 1996 est le Comté produit dans toute la chaîne du Jura, de la Haute-Savoie à la Saône-et-Loire. C’est en Franche-Comté qu’on le produit le plus. Tant et si bien que la région revendique son fromage jusqu’à son nom. Le Comté nécessite au moins quatre mois d’affinage. Une méthode qui n’a pas changé depuis des années.
D’une grande richesse aromatique, son goût change avec les saisons, le terroir, les pratiques utilisées pour sa conception. Même s’il est gras, le Comté consommé raisonnablement peut tout à fait contribuer à une santé de fer. C’est une belle source de calcium. Le Comté peut être un petit coup de pouce hivernal.
Un fromage à pâte pressée cuite
Il faut plus de 450 litres de lait pour obtenir une meule de Comté. Affinées quatre mois minimum, certaines meules peuvent l’être jusqu’à plus de dix- huit mois voire vingt-quatre. Il se caractérise par une étonnante diversité aromatique. Chaque meule de Comté AOP est une histoire à chaque fois différente. Le Comté cultive une vraie tradition qui n’a rien à voir avec une image passéiste. Elle se construit sur un socle de bonnes pratiques. Le Comté est riche en protéines, en vitamines particulièrement digestes, efficaces pour développer le système immunitaire. Le Comté déborde de ressources pour votre corps. Ces bienfaits méritent d’être connus. Le Comté AOP est l’un des fromages les plus appréciés en France et à l’étranger.