La naissance de cette technologie a été profitable pour toutes les entreprises qui exploitent des véhicules de transport routier, si bien qu’elle leur est devenue incontournable. En effet, la géolocalisation de voiture est bénéfique pour les conducteurs en leur offrant un guidage précis et en leur permettant de rentabiliser et maximiser leurs trajets.
Les contrôleurs ne sont pas non plus en reste, du fait qu’ils peuvent avoir une vue immédiate sur les véhicules et recueillir des informations importantes pour une meilleure gérance et une maîtrise appropriée des coûts. Pour avoir une parfaite maîtrise de cette technologie, il faut connaître le mode d’utilisation, évaluer le prix de son exploitation et enfin cerner minutieusement les bénéfices que son utilisation peut rapporter.
Principe et prix d’exploitation
Cette technologie repose sur l’exploitation associative d’une télématique embarquée et d’une programmation informatique pour exploiter les données. La vulgarisation de cette technologie et la participation massive des professionnels ont permis l’abaissement du coût de vente de l’appareil.
Le mode d’utilisation
Le mode opératoire du traceur combine l’utilisation d’un appareil, d’une programmation informatisée et d’une disposition technique pour faire circuler les échanges d’information.
L’appareil utilisé est un boîtier GPS fixé sur le véhicule ou les marchandises. Le boîtier peut être accompagné, dans certains cas, de capteurs qui donnent des renseignements concernant l’état du véhicule et le comportement du conducteur. Le boîtier est constamment en connexion avec les satellites interconnectés qui s’occupent du repérage de l’appareil en donnant ses coordonnés géographiques et avec la programmation informatisée qui gère le contrôle des véhicules.
Ce programme informatique assure la collecte d’informations recueillies à partir des boîtiers GPS. Il rend aussi possible une intervention directe du contrôleur sur la voiture et le chauffeur.
Le prix d’acquisition
Les vendeurs la propose en pack incluant en même temps l’appareil, le programme informatique et le forfait. On observe une large fourchette de prix allant de 80 à 600 euros. Devant la réticence des consommateurs jugeant ces coûts assez exhorbitants, les concessionnaires ont imaginé une autre offre en mettant en location pour quelques dizaines d’euros par mois le kit complet.
À ce moment-là, les clients doivent en sus s’abonner à des opérateurs mobiles pour faire fonctionner l’échange d’informations entre le traceur GPS et le logiciel de traitement de donnés. Ceci va leur coûter mensuellement entre 10 à 15 euros par voiture connectée. Le programme informatisé peut être aussi loué ou acheté (sous-forme d’abonnement ou de commission) séparément du kit.