Un parking extérieur longue durée situé sur la plateforme aéroportuaire de Lyon sera géré par quatre robots dès la semaine prochaine. Testés pendant 1 an par 1 600 usagers, ces robots se chargeront désormais de parquer, les voitures des voyageurs. L’objectif est à la fois d’optimiser l’espace de parking et de rendre plus facile le stationnement des voyageurs.
La vie des usagers facilitée
Fini le temps perdu à chercher une place de parking. Fini aussi les moments stressants passés à retrouver l’emplacement où on a laissé sa voiture. Après avoir été testés durant une année, quatre robots voituriers seront officiellement mis en service à Lyon Saint-Exupéry. Une technologie qui a été choisie par les gestionnaires de l’aéroport dans le but d’optimiser les places et de rendre plus simple le stationnement longue durée des voyageurs.
Les voyageurs ayant effectué une réservation en ligne pourront laisser leur voiture sur le parking réservé au stationnement extérieur longue durée. Votre véhicule sera accueilli dans l’un des 12 box prévus. Le robot voiturier se charge de tout le reste en ne prenant que 4 à 5 minutes pour parquer votre voiture. Vous n’aurez qu’à aller prendre l’avion en montant dans la navette. À votre retour, vous scannez votre réservation et récupérez votre voiture qui aura été préparée avant.
50 % d’espace de parking optimisé
Une intelligence artificielle pilote les robots. Elle est, d’ailleurs, capable de calculer la place optimale pour parquer votre véhicule pour faciliter sa récupération. Chaque robot est équipé de caméras et d’un scanner 3D le permettant d’analyser l’environnement qui l’entoure, et ce, de façon précise. Les robots prennent en charge les voitures pouvant peser jusqu’à 3 tonnes, les soulèvent et les garent à un endroit précis.
Ayant investi plusieurs millions d’euros dans ce système, l’aéroport a un objectif multiple. En effet, son but est de réduire les émissions nocives engendrées par les voyageurs qui tournent avec leur voiture pour trouver un emplacement. L’autre objectif est de fluidifier le stationnement des usagers.
Le trafic ayant progressé, l’aéroport pourra accueillir plus de voyageurs.
Toulouse, la ville initiatrice du parking intelligent
En 2010, une technologie identique, développée par des chercheurs du CNES, a été testée à Toulouse. Cette technologie était basée sur une application qui permet le guidage des automobilistes vers les emplacements disponibles et l’optimisation de la gestion des places de parking aéroport Blagnac. Un plan des lieux est affiché sur l’écran du smartphone de l’utilisateur avec le statut de chaque emplacement : libre, occupé, de courte durée. Cette solution révolutionnaire est restée au stade de projet. Elle aurait, cependant, pu intégrer les divers services dédiés aux conducteurs connectés.