• Home
  • Tourisme
  • A la découverte des saveurs dispersées dans toute la Chine
Tourisme

A la découverte des saveurs dispersées dans toute la Chine

On aurait tendance à penser que la cuisine chinoise s’est largement expatriée, et que tous en connaît les basiques. Toutefois, la gastronomie de ce grand pays réserve encore des surprises. La nourriture exportée est largement stéréotypée. Voici donc un petit point sur les réelles spécialités de la Chine, des grandes villes aux villages.

Les régions et provinces disposent de plats dignes de restaurants de luxe

La forme de la cuisine chinoise que la majorité connaît rappelle celle de la région du Sichuan. Les chefs de cette partie du pays utilisent énormément d’épices et de condiments. Les plats présentent souvent un goût pimenté. En plus, ils sont cuisinés à feu très vif ou par braisage. C’est sûrement en cela que les restaurants chinois exportés se sont inspirés. Les autres régions se démarquent par les produits qu’ils utilisent et leur mode de cuisson. A Zhejiang, les aliments sont sautés ou cuits à la vapeur. Les habitants de cette ville aiment ressentir de la légèreté et de l’onctuosité. De même que dans la façon de faire à Jiangsu, les ingrédients et la présentation se soignent particulièrement. Les deux villes veillent à offrir un plat élégant, à la fois croustillant et moelleux. Certaines régions mettent l’accent sur le travail des fruits de mer, d’autres préfèrent le gibier.

Les spécialités que les grandes villes ont su préserver et sublimer

Les grandes cités peuplées ne sont pas contaminées par le phénomène des fast-foods. Elles gardent leur originalité. Pékin est le meilleur endroit pour déguster du canard laqué. Les en-cas se constituent de beignets ou de crêpes fourrées. Pas de nems en Chine ; pour cela il faudra aller au Vietnam. Les farines y sont à base de blé et non de riz. C’est au nord que celui-ci prévaut. Cette différence n’est perceptible qu’au terme d’un séjour en chine de moyen ou long terme. A Hong-Kong, les restaurants présentent de la nourriture raffinée et recherchée. On parle souvent de la fameuse cuisine cantonaise quand on parle de celle de Hong-Kong. Pourtant, celle traditionnelle se trouve à Canton, aussi appelée Guangzhou. C’est la meilleure destination pour déguster d’authentiques rouleaux de printemps. Les plats aigres-doux y sont aussi très populaires et très bons.

Les plats très connus mais dont on ne se lasse pas

Certains plats ont traversé des siècles et continuent de se déguster dans le pays. Ils ne brillent pas tous par leur complexité ou leur goût. C’est le cas de l’œuf centenaire. Le produit a macéré pendant des semaines dans une saumure. Cela modifie son aspect, son goût et forcément son odeur. Ce plat est réservé aux plus courageux. Les nouilles restent les vraies stars de la gastronomie chinoise. Impossible d’y échapper lors d’un séjour en chine et tant mieux d’ailleurs. Le bouillon sera servi avec des nouilles ou à part. Dans ce cas, le mangeur y plonge lui-même les ingrédients qu’il souhaite avaler. Les jiaozi et baozis sont célèbres dans de nombreux pays. Tout le monde aime croquer dans ces mini-délices. Par ailleurs, les Chinois restent les spécialistes des viandes sautées. Certains restaurants autorisent les clients à faire leur composition eux-mêmes.

Related posts

Comment louer des voitures à Lisbonne ?

Achat VS location de canoë en Ardèche

C’est quoi un voyage authentique ?

Tour d’horizon de la réglementation concernant l’hivernage et le gardiennage

Préparer sa voiture pour un road trip en Australie

Les coups de cœur de l’Australie à découvrir pendant un circuit culturel