Chaque année, à l’ouverture de la saison de chasse, des milliers de passionnés parcourent les forêts aux trousses du chevreuil. Ces indications vous permettront sûrement de déjouer ce gibier agile et méfiant.
Chasser au bon moment et y mettre de l’ardeur
La période la plus propice à la chasse au chevreuil est la fin de l’été et l’automne. Il faut savoir qu’au début de cette période, le chevreuil mature ne parcourt qu’une surface de 350 m². Cette superficie augmente pour atteindre 1,5 m² entre début octobre jusqu’aux premiers jours de novembre, alors que les mâles frottent les arbres pour marquer son territoire et attirer les femelles. De début novembre à décembre, le terrain de jeu de ce cervidé augmente jusqu’à 15 km².
Quand on chasse le chevreuil, la réussite sera à l’image des efforts qu’on fournit. Le chasseur devra donc faire énormément de prospection, rassembler les indices, faire des grands détours. Il doit aussi entrer et sortir de ses sites de chasse préférés afin de ne pas éveiller la méfiance du gibier. Il importe de savoir que ces animaux ont besoin d’un dortoir qui leur offre de la protection, une source d’alimentation en quantité suffisante et un minimum de prédation humaine ou autre. Cela peut causer beaucoup de fatigue et de la frustration, mais c’est le prix à payer si on veut terminer la saison avec un trophée.
Contrôler ses odeurs et être à l’affût
Le contrôle des odeurs corporelles est l’un des plus importants points à garder en tête quand on chasse le chevreuil. C’est également valable pour ses vêtements, ses équipements ou ses caméras de surveillance. En effet, le chasseur n’arrivera jamais à chasser le chevreuil si l’animal sent ces odeurs de loin, car son odorat est ultra-développé. Pour régler le problème, il suffit de se laver abondamment à l’eau savonneuse et d’emballer ses affaires pendant quelque temps avant d’aller chasser.
Il est important de chasser à bon vent quand on traque le chevreuil. Le chasseur devra savoir d’où proviennent les gibiers et ne jamais explorer l’endroit en question si les rafales de vent soufflent dans sa direction. Par ailleurs, de nombreux chasseurs ne pensent qu’en fonction de leurs appâts. C’est une erreur, car n’oublions pas que le chevreuil est un animal très méfiant.
Les connaisseurs affirment que le chevreuil trouve refuge dans des forêts très denses pour se mettre à l’abri des chasseurs et des autres prédateurs. Cependant, cet animal a beaucoup de difficulté à renoncer à faire la jonction de deux ou trois habitats différents où la nourriture est abondante et où les cachettes sont nombreuses. Il convient donc de Rechercher ces territoires de transition.