Les services de soins à domicile ont pris de l’ampleur ces dernières années. Ils sont souvent employés par des personnes ayant de difficulté à rejoindre les centres médicaux en raison de leur état de santé ou d’une urgence. Cependant, en quoi consistent ces soins ? Quelles sont les différentes formes de soins à domiciles ?
Services de soins à domicile, en quoi ça consiste ?
Existant sous deux différentes formes, le service de soins à domicile Rouvignies est une prestation effectuée par un assistant-soignant à l’endroit d’un patient dans le but de l’aider à recouvrir sa santé, préserver son mode de vie et si possible son habitation. D’une part, la première forme est le service d’accompagnement en présence continue à domicile. Ce service consiste à aider le patient dans ses tâches quotidiennes et concerne l’entretien de l’intérieur de la maison, l’alimentation et l’hygiène de ce dernier. Le prestataire peut lui apporter un soutien psychologique ainsi qu’une planification de ces aides en organisation hebdomadaire. La seconde forme est la prestation de suivi post opératoire à domicile. Elle consiste à surveiller l’état de santé d’un patient après sa sortie du bloc et de l’hôpital. L’assistant-soignant suit donc de près la progression de la cicatrisation de l’incision, le changement de pansements et intervient également pour la prévention des complications possibles à la suite de l’opération.
Les services de soins paramédicaux à domicile, comment ça marche ?
Les prestations de soins paramédicaux à domicile sont des interventions réalisées par des infirmiers. Elles permettent au patient de bénéficier d’une meilleure prise en charge et de faire des économies par rapport aux déplacements ou aux séjours à l’hôpital. Les infirmiers offrent les soins à domicile en fonction du besoin du patient. Leur qualité personnelle, contact et sourire comptent beaucoup dans le processus de rétablissement de ce dernier. Ils doivent avoir donc un bon sens en termes de rapport humain et si possible peut lutter contre l’isolement du patient s’il est une personne âgée. Cependant, les infirmiers sont limités dans leur rôle. Ils ne sont pas autorisés à établir des ordonnances, mais s’occuper uniquement de la partie technique du traitement. Par exemple, les perfusions, les injections et la surveillance des sondes. Ils s’occupent également de l’hygiène du patient dans le cas où la mobilité de celui-ci est réduite. L’infirmier est aussi le coordinateur des interventions réalisées par les kinésithérapeutes et des autres prestataires de santé à domicile. Pour avoir un bon service paramédical, il faut faire appel à une infirmière Rouvignies.