En France, le secteur du vin et des spiritueux attire un grand nombre de personnes. La raison de cet engouement n’est pas seulement la place importante qu’occupe ce domaine dans l’Hexagone, mais surtout la passion et l’amour pour le vin. Pour permettre à tous ceux qui ont un intérêt particulier pour le vin de se vivre de cette passion, il est possible de suivre des formations.
Les formations dans la production
Les producteurs sont les maîtres d’œuvre et les pionniers de cette filière. Les œnologues, les ingénieurs, les ouvriers viticoles ou encore le maître de chai comptent parmi les producteurs de vin. En plus de créer, ils se chargent de vérifier la qualité. Dans l’Hexagone, un grand nombre de formations sur la production existe encore. Elles concernent notamment les cours scientifiques et techniques, car la production est une branche technique.
Les formations commerciales
Celles-ci permettent à tous les étudiants d’apprendre comment véhiculer les valeurs et le savoir-faire des sociétés viticoles qu’ils représentent, dans toute la France et à l’international, notamment en Chine et au Brésil. Les commerciaux comptent également parmi les piliers dans le secteur viticole, car la réussite de ce domaine et la maintenance de sa place en matière d’exportation repose également sur le fait de savoir vendre.
Les cours s’adressent à tous les apprentis passionnés par le vin, le voyage et l’exploration des nouvelles cultures. Ces derniers peuvent obtenir un BTS, une licence professionnelle et une maîtrise, comme pour toute autre filière.
Les formations du service au consommateur
Savoir vendre le vin fait également référence au savoir-faire dans l’art d’accompagner et aiguiller les consommateurs. En effet, dans les restaurants, chez les cavistes ou au supermarché, nombreux sont les consommateurs qui s’intéressent davantage sur l’origine d’une bouteille et sa valeur en particulier. Ceux qui suivent cette formation apprendront donc à mieux orienter les clients dans leurs choix, mais peuvent aussi devenir cavistes, sommeliers, chefs de rayon ou encore formateur.
Ils permettront au secteur du spiroutisme et de l’oenotourisme de connaître constamment un essor important, de maintenir le chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards d’euros et de proposer un grand nombre de postes.
Les formations pour diriger
Le secteur du vin occupe une grande place dans toute l’Hexagone. Ainsi, pour développer encore plus la puissance de ce domaine, il faut des dirigeants qui puissent à la fois connaître la culture viticole et maîtriser l’art de manager. Ces dirigeants seront sollicités pour résoudre des problèmes juridiques, prendre en charge les papiers administratifs, penser à des techniques marketing efficaces ou encore demander des aides.