Services professionnels

Création de logo : les éléments de base à connaître

Le logo de l’entreprise fait partie des moyens de communication visuelle qui permettent de la distinguer de ses concurrents et de la reconnaître facilement. Raison pour laquelle la création logo Haute-Garonne doit être bien pensée. Quels sont les éléments à considérer pour la conception du vôtre ?

Les caractéristiques d’un bon logo

Le logo est l’un des piliers de l’identité visuelle Toulouse de l’entreprise. Il doit de ce fait permettre à toute personne qui l’aperçoit de mettre un nom sur la firme qu’il représente. Il est préférable de miser sur un logo que vous n’aurez pas envie de changer au bout d’une ou deux années.

Un bon logo est également un logo simple mais expressif, attirant l’attention et qui reste dans la mémoire. Il doit être parfaitement lisible et reconnaissable. Dans la mesure du possible, le logo devrait pouvoir être facilement transcrit sur toutes sortes de supports (papier, plastique, textile, etc.), tout en restant bien clair même en petites dimensions. Enfin, les codes graphiques, notamment les couleurs, doivent être adaptés à votre secteur d’activités.

Les éléments à considérer pour la création

Afin de pouvoir donner au produit final les caractéristiques citées précédemment, plusieurs éléments devront être pris en compte lors de la conception du logo. Ce dernier devra en effet être représentatif :

  • Des métiers, des produits/services de l’entreprise ;
  • Des valeurs promues et véhiculées par l’entreprise ;
  • De l’orientation stratégique adoptée par l’entreprise.

De plus, les couleurs et le graphisme devront être fidèles à l’identité de votre entreprise. Il est utile de préciser ici que les couleurs constituent le plus grand moyen de reconnaissance d’une marque ou d’une firme par son public cible ou ses clients. Ainsi, vous devrez aussi tenir compte des aspirations de vos cibles, de ce qui fait qu’ils pourront vous distinguer de vos concurrents sur le marché. D’ailleurs, pensez à voir les logos de ces derniers pour ne pas faire pareil et risquer d’être confondus avec eux.

Les différents types de logo

Il existe différents types de logos : le pictogramme (un dessin expressif), le logo abstrait (un symbole qui représente l’entreprise d’une manière originale), la mascotte, l’emblème, etc. Les plus utilisés restent cependant le logotype (le groupe de lettres formant un mot orné de dessins ou de symboles expressifs) et le monogramme (un mot, une abréviation écrite de manière stylée).

Quoi qu’il en soit, la conception du logo devra avoir pour objectif la création d’un élément de reconnaissance pratique qui saura marquer les esprits. L’esthétique (design et couleurs) ne doit surtout pas être négligée puisque votre logo véhiculera également votre image.

Related posts

Quand les nuisibles détruisent la réputation des restaurateurs

Quand le garde-meuble se met au service des professionnels

Comment réussir l’organisation de votre événement professionnel ?

Faites confiance à un acteur important du machinisme

La réalité augmentée pour la menuiserie

Quand recourir au management de transition