De nombreux touristes préfèrent explorer l’Australie en voiture pour de nombreuses raisons. Si vous êtes enfin décidé pour un road trip entre amis dans ce grand pays, vous devez prendre en compte certains éléments avant de partir. Nombreux sont ceux qui prennent le road trip dans une voiture d’occasion, achetée uniquement pour le voyage, qu’ils prévoient ensuite de vendre par la suite. Cet article vous montre comment préparer votre voiture pour un road trip en Australie.
Pourquoi acheter une voiture d’occasion en Australie ?
Acheter un véhicule d’occasion sur un budget ne doit pas être pris à la légère. Qui dit liste de contrôle, dit problèmes d’entretien liés à la sécurité routière. Autrement dit, vous devez au moins vérifier l’état des freins, de la suspension et des pneus. Il faut aussi compter les conditions météorologiques difficiles qui nécessitent des pneus, des amortisseurs et plusieurs autres éléments de suspensions en parfait état.
Si vous réussissez à trouver un véhicule convenable à un prix accessible, mais avec des pneus discutables, achetez la voiture et trouvez des pneus neufs en dénichant des offres et diverses remises proposer par des boutiques en ligne.
Choses à vérifier avant de partir en road trip en Australie ?
- En voiture, un voyage en Australie dure généralement plusieurs heures, il est donc recommandé de vous assurer que votre voiture soit assez solide. Voici quelques maintenances que vous devez prendre en compte :
- Vérifiez et éventuellement remplacez le liquide de refroidissement et le liquide de frein
- Remplacez le filtre à air
- Assurez-vous que la batterie et l’alternateur sont en bon état
Ce type d’entretien de base de la voiture peut être effectué à un prix raisonnable, et votre voyage sera beaucoup plus agréable avec une tranquillité d’esprit sur l’état de votre véhicule.
Quoi emporter avec vous ?
En plus d’un nouvel ensemble de pneus, assurez-vous de prendre avec vous un démonte-pneu, un cric de voiture fonctionnant en toute sécurité et un pneu de secours. Les outils nécessaires et une trousse de premiers soins, au cas où quelque chose d’inattendu se produirait pendant votre voyage, font partie de l’équipement principal de la voiture. Si vous vous sentez mal à l’aise de conduire un véhicule plus ancien, n’oubliez pas de vérifier les options de location de voiture disponibles.
Dès que vous vous êtes assuré que toutes les bases sont en ordre, il ne vous reste plus qu’à emballer vos affaires et à partir pour une aventure unique. N’oubliez pas de planifier votre voyage bien à l’avance. Les distances à parcourir en Australie sont longues, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour profiter de votre voyage. Après tout, le but du voyage est de se détendre, alors ne prévoyez pas un horaire trop serré.
Gardez à l’esprit qu’en Australie, vous conduisez sur le côté gauche de la route. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie s’habituer à conduire du «mauvais côté» de la route. Au début, la conduite peut être une expérience plus stressante que dans votre pays d’origine et elle nécessite plus d’attention. Gardez toujours à l’esprit de rester concentré sur la circulation et de ne sortir que sur une route bien reposée et nourrie.