Passer les vitesses et contrôler votre allure de conduite, tels sont les rôles attribués à la boîte de vitesse. Le dysfonctionnement de cette pièce peut ainsi entraîner de nombreux dégâts aux autres éléments du véhicule. Pour éviter une panne importante, tout conducteur doit vérifier régulièrement l’état de la boîte de vitesse et déceler tous signes pouvant révéler une fuite. Dès qu’un souci est constaté, il faut la réparer dans le meilleur délai.
Les principales causes de la fuite de la boîte de vitesse
Une fuite de la boîte de vitesse, selon l’étendu du dégât, peut être facilement décelée. Vous pouvez par exemple penser à ce problème en constatant une flaque de liquide au niveau de cet élément. Contrairement à une boite d’origine, une boite de vitesse reconditionnée est plus susceptible à une fuite. Ce problème peut provenir d’un bouchon de vidange qui n’est pas vissé correctement ou encore d’un convertisseur de couple défectueux. La fuite peut également être causée par un carter d’huile de la boîte de transmission fissuré ou perforé. Dans tous les cas, une réparation de la boîte de vitesse est indispensable.
Comment faire la réparation de la boite de vitesse ?
Pour résoudre un problème de fuite, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste de la réparation boite de vitesse manuelle ou automatique selon votre voiture. Un mécanicien spécialisé peut facilement découvrir l’origine de la fuite et faire un échange standard boite de vitesse ou un reconditionnement boite de vitesse automatique. Une intervention à temps vous évite de sérieux problèmes au niveau des autres pièces de la voiture. Pour avoir un meilleur prix lors de la réparation de la boîte de vitesse, vous pouvez faire examiner votre véhicule par quelques professionnels et demander ainsi plusieurs devis.
Si la panne est mineure, le mécanicien peut seulement faire une réfection boite de vitesse sans être obligé de démonter l’ensemble de la structure. Pour une simple remise à niveau de la boîte de vitesse, des kits de réparation ou des produits d’étanchéité peuvent suffire.
Comme prévenir est toujours mieux que guérir, vous pouvez aussi procéder à quelques gestes de maintenance pour votre boîte de vitesse. Pour éviter ainsi la fuite et rénovation boite de vitesse, vous devez changer régulièrement l’huile et procéder à une vérification systématique du niveau d’huile. Pour rendre les joints d’étanchéité de la boîte de vitesse plus flexibles, vous pouvez par exemple penser à un additif spécial. Dans ce cas, faites attention de toujours demander l’avis d’un professionnel en la matière.