Rencontre

14 février : jour de la Saint-Valentin

Le jour de la Saint-Valentin, presque tous les pays, particulièrement la France fête la fête des amoureux. Mais pourquoi avoir choisi spécialement cette date ?

De nombreux Français considèrent la Saint-Valentin comme étant une fête commerciale, mais ils restent quand même nombreux à la célébrer. On y trouve comme cadeaux, des chocolats, d’invitations au restaurant, des fleurs, des déclarations d’amour, mais aussi des petits cadeaux sexy. Mais si les Français restent perplexes à l’idée de fêter cette fête, c’est à cause de son origine qui n’est pas très claire.

D’autres pensent que l’origine de la Saint-Valentin serait païenne d’où l’époque de la Rome antique. Les Lupercales étaient la fête qu’on célébrait entre le 13 et le 15 février de chaque année à cette époque. Il s’agit d’une fête moins romantique que la Saint-Valentin de nos jours. Selon la légende, un bouc était sacrifié dans la grotte où la louve avait allaité Rémus et Romulus. Après être enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de famille noble couraient dans les rues pour aller fouetter les femmes de lanières de peau. Le but était de les rendre fécondes. Le même jour, ces jeunes gens tiraient au sort le nom de la jeune femme avec qui ils passeront le reste de l’année…

La Saint-Valentin est une fête chrétienne ou païenne ?

Certains pensent que la Saint-Valentin est due à Valentinus qui est un martyr de l’Église catholique. Ce prêtre avait le courage de continuer à marier les amoureux. Or, l’empereur romain Claudius interdisait les mariages afin d’encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre. Ce courage lui a causé son emprisonnement et lui a également couté la vie après son exécution un jour du 14 février. Ensuite, le pape aurait interdit les Lupercales et a changé son nom pour la Saint-Valentin qui est le saint des amoureux.

Sur ce fait, cette fête qui est de nos jours considérée comme étant une fête commerciale est pourtant une réelle coutume depuis le Moyen Âge. Afin de célébrer les amoureux, des cérémonies sont organisées. On a même créé des parties de cache-cache entre célibataires afin que chacun trouve leur âme sœur. L’échange des petits mots d’amour a commencé à s’accroitre à partir du XIXe siècle. Du coup, la carte saint valentin surprise est devenue le symbole de la Saint-Valentin. Offrir une carte saint valentin surprise à toutes les personnes aimées est une coutume aux États-Unis.

 

Related posts

Quel site de rencontre choisir ?

Faire-part de mariage : combien ça coûte ?